Alexander Calder: les années parisiennes, 1926-1933

Publié le par Carmen


Exposition Alexander Calder: Les années parisiennes, 1926-1933
Au Centre Georges Pompidou
Du 18 mars au 20 juillet 2009

Paris,

un lieu où Alexander Calder l’une des figures les plus marquantes de la sculpture du 20ème siècle a débuté sa carrière. C’est justement en ce moment dans la capital, au dernier étage du centre Georges Pompidou que les visiteurs pourront le rencontrer. Ils seront accueillit par une grande collection de photos, de films et d’illustrations pour se plonger dans l’univers de l’artiste. Dans la deuxième salle, petits et grands pourront découvrir le Cirque Calder avec ses figurines fait entièrement de matériaux de récupération. Une animation miniature s’offre alors à leurs yeux où des numéros s’enchaînent devant eux et où chaque détail a son importance. Ainsi les ressorts et les ficelles élancent les acrobates et trapézistes dans les airs, pendant que les autres mobiles au sol prennent instantanément vie, rythmé par le fond sonore d’une vidéo où l’on voit Calder s’amuser avec eux.



Vide, apesanteur, volume, légèreté, linéarité d’un dessin dans l’espace, tout ces thèmes accompagneront les spectateurs qui seront constamment maintenu dans une tension entre équilibre et déséquilibre. Là, ils retrouveront la magie naïve et envoûtante des créations fantaisistes de l’artiste tout au long de leur visite. Au départ le mélange de traits, de nœuds et de courbes en fil de fer donnent forme à des personnalités connues, des animaux et des portraits de vedettes. Puis progressivement les œuvres passent de la figuration à l’abstraction. Les dernières salles présentent des constructions métalliques linéaires aux formes géométriques simples associées à la couleur et au mouvement laissant planer un langage visuel poétique.

Les sculptures sont très habillement mise en scène : pendues au plafond de manière à ce que les spectateurs les imaginent en lévitation au dessus de leurs têtes comme des spectres vivants. Un effet accentué par les ombres portées réfléchissant sur les murs bien blancs mettant en valeur les lignes tracées par les fils de fer. Ou encore soutenues sans socle, à même le sol dans une légère et fragile stabilité à en couper le souffle. C’est à se demander si elles tiennent vraiment debout toutes seules. L’occupation et la maîtrise de l’espace est tel que les spectateurs n’en finissent pas de faire attention à ne pas faire de gestes brusques.

















L’exposition se termine à un autre étage dans une ambiance ludique et joyeuse avec les petits jouets bricolés de l’artiste et des documents d’archives. Les visiteurs semblent conquis et sentent leurs âmes d’enfant renaîtrent. La plupart n’ont qu’une envie : faire un nœud entre le début et la fin du fil de l’exposition pour revivre ce  parcours pleins d’émotions.


 
Le Centre Pompidou est ouvert tous les jours de 11h à 22h.
Exposition Calder : ouvert jusqu'à 23h (dernière entrée 22h30).
Fermé le mardi.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article