VIA et Jean Louis Frechin

Publié le par ' mel

Voilà un site dont on m’a parlé depuis un petit moment, il s’agit du site de VIA.


VIA (Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement) est une entreprise lancée par l’industrie de l’ameublement CODIFA et le ministère de l’industrie en 1979. Le but est de développer l’industrie de l’ameublement et de promouvoir l’innovation, l’originalité, et ce à travers le monde. De faire se développer et connaitre le design français.


C’est donc de VIA que l’on peut obtenir une « Carte Blanche », et elle est réservée  à des designers ayant un projet réfléchi, arrivé à maturité en quelque sorte, et viable. Tout le monde peut proposer son projet, ceux qui sont retenus sont au final les projets qui répondent le plus aux études menées par VIA sur les tendances, les envies et les besoins.


Le lien par ici.


Cette année, la Carte Blanche a été attribuée entre autres à Jean Louis Frechin (qui a donné une conférence à Paris 8 jeudi dernier d’ailleurs, sur le design numérique).  Les photos ci-dessous sont quelques aperçus de son travail, mais le mieux est d'aller voir le descriptif sur le site de VIA, dans la catégorie Carte Blanche de cette année.





Il est par ailleurs le fondateur de NoDesign, une agence de design numérique qui est pionnière dans ce milieu, dont voici le site.

Son travail et celui de NoDesign tourne autour de l’innovation technologique et comment l’introduire dans le design et son champ de création.


Personnellement, je ne suis pas contre le design numérique, l'idée de personnaliser son univers au gré de nos envies est une bonne idée, mais d'un coté j'ai peur d'un manque de spontanéité et de devoir manipuler trop souvent l'ordinateur, et qu'au final tout ça devienne un peu "laborieux"…Je suppose qu'il faut aussi expérimenter la chose avant de se faire une idée définitive... encore faut-il pouvoir le faire!

En regardant sur internet, j'ai du mal encore à savoir exactement comment tout ça fonctionne en pratique, et comment on "vit" ces objets au quotidien, et je pense que c'est tout un art, d'ailleurs, d'arriver à relier des choses complexes au quotidien, où l'on vit des gestes simples et spontanés.


Bref, je suis un peu partagée, mais j'imagine quand même malgré ça que le design numérique offre très certainement des possibilités amusantes et originales à vivre. C'est pas tout les jours qu'on entend une étagère chanter par exemple :)

Pour rappel, VIA, ce n'est pas que du design numérique, et le site montre toutes les cartes blanches accordées. Il y a de quoi voir!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article