Bjork et Mark Jenkins

Publié le par ' mel

Ca fait un moment que j’ai vu ce clip, je parle de la chanson du nouvel album de Bjork, Wanderlust. Le clip est étonnant, il est réalisé à partir d’une technique peu commune, qui intègre de la vidéo 3D. Le rendu est impressionnant. On peut voir des images du making of et des marionnettes sont en fait utilisées pour les animaux. Le tournage est ensuite finalisé par ordinateur. Le clip est réalisé par Encyclopedia Pictura et UVPH, équipe qui a déjà un parcourt plutôt bien rempli dans le monde de la vidéo réalisation, dans la publicité et la communication (des clips pour la marque Nike, par exemple).

Ce clip m’a un peu effrayée, ou inquiétée. On y voit des créatures étranges, qui n’existent pas mais qui sont suffisamment réalistes  à mon goût pour me mettre mal à l’aise autant qu’elles peuvent fasciner, et les chorégraphies (si on peut appeler cela comme ça) ou les corps se mélangent aussi ont quelque chose d'étrange car inhabituels. Quoi qu’il en soit, la fascination vient aussi de la qualité de réalisation du clip, qui représente vraiment une performance et une vraie originalité. Tout ceci doit avoir pas mal de signification. C'est expressif, et ça colle avec les paroles de la chanson (L'envie de voir le monde, revenir à la source). Enfin, le clip est à l’origine en 3D, et se regarde avec des lunettes spécifiques, mais une version 2D circule sur le net, celle-ci :


Et puis en m’informant ici et là sur ce clip, je suis tombée sur le street artiste Mark Jenkins et sur l’une de ses œuvre urbaine, « Flower Sign », qui consiste à transformer les panneaux de signalisation en fleur en leur ajoutant des feuilles vertes.


Son travail dans la rue consiste souvent à reproduire des scènes qui pourraient être réalisées par de vraies personnes, des choses qui pourraient arriver dans la rue, des événements. Mais aussi, il s’amuse à réaliser des situations impossible en profitants des « défauts » de l’environnement (un poteau brisé, par exemple). Il crée des montages photo, ou réalise et sculpte lui-même ses personnages en plastique. Il s’amuse en fait des éléments dans la rue mais il a aussi réalisé des œuvres dans des milieux naturels (un manège dans une forêt par exemple, c’est la photo ci-dessous).



De ce que j’ai vu de cet artiste, il dégage l’impression d’une personne au regard fin et observateur. Et c’est amusant de voir quelles observations il a bien pu faire. En tout cas, comme je viens de le découvrir, je vais sûrement suivre son travail par la suite.


 

... bon les deux artistes n'ont pas grand rapport l'un avec l'autre, ou peut-etre dans l'air que fait le faux cheval à moitié homme photographié par Mark Jenkins, avec les même yeux inquiétants, trop humains, qu'on peut voir sur son site, par ici : http://www.xmarkjenkinsx.com/

Et tant qu’à faire, le site de Bjork : http://www.bjork.fr/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
c'est en navigant sur les blogs et les sites à la recherche d'info sur la réalisation du clip que je suis tombée sur Mark Jenkins. Donc c'est du pur hasard... mais comme j'ai bien aimé j'en ai parlé sur la même note. Sinon il y avait juste une photo que Mark Jenkins a faite et qui me faisait penser aux monstres qu'on voit dans le clip de Bjork (un homme à quatre pattes avec un masque de cheval sur la tête). Mais la photo du cheval, je l'ai vue en visitant le site de Mark Jenkins, la première photo que j'ai vu de son travail, c'était le panneau transformé en fleur. Mais quand on y pense, ils parlent tout les deux de nature et d'environnement .. mais p'tet que je m'égare là : )
Répondre
F
Juste par curiosité, qu'est ce qui a lié ces deux artistes dans tes recherches ?
Répondre