Champ de vision

Publié le par ect-art



A l'Espace 315 de centre Pompidou, se déroule une exposition de Damian Ortéga du 13. nov. 2008 au 9. fév. 2009. 

Cet ancien créateur de bandes dessinées politiques est un artiste mexicain, né en 1967, très remarqué de la nouvelle génération mexicaine. 

Il a créé deux oeuvres - dont l'un est un dessin préparatoire et l'autre est une installation qui fonctionne comme une caméra oscura - pour cette exposition, notamment, pour cet espace de deux cents mètres carrés.
En entrant dans la salle, on voit, d'abord, un dessin au crayon où il compose plusieurs modules. Ensuite, on découvre son installation Champ de vision. Des disques croisés, emboîtés de plexiglas de différentes couleurs(le magenta, le jaune, le cyan et le noir) et de différentes tailles représentent des molécules. Ils sont suspendus au centre de la salle, du sol jusqu'au plafond et leur taille se diminue, progressivement, vers le fond. Cela donne au spectateur l'impression d'être plongé dans un espace singulier. Puis, au fond, derrière une cimaise, le spectateur peut revoir l'installation à travers un trou muni d'une lentille et c'est à ce moment là qu'il s'aperçoît l'image d'un oeil constitué de nombre de points colorés.
Damian Ortega représente ainsi un objet et sa processus de fonctionnement et propose au spectateur d'expérimenter le processus de perception.



Heeyun KIM

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article