Exposition de Martine Polisset - Céramique contemporaine

Publié le par ect-art

A la galerie XXI, nous pouvons voir du 14 octobre au 15 novembre 2008, les céramiques contemporaines de Martine Polisset. 

Cette exposition nous rappelle que la céramique n'est pas seulement utilitaire. Cette pratique archaïque, tout comme la peinture, est également un médium de l'art contemporain.
Ces sculptures en terre émaillée sont à la fois des représentations d'éléments naturels, tels que des légumes ou des animaux. Elles sont surdimensionnées et placent ainsi le public dans un rapport d'échelle modifié où les repères ne sont plus les mêmes. Cela soulève la question du rôle qu'a pu jouer l'échelle dans l'élaboration de l'oeuvre. Agrandie, la nature prend ainsi une place très importante. 
Martine Polisset s'intéresse également aux éléments industriels. Elle créait une série de sculptures représentant, à mon sens, des machines industrielles, des foreuses futuristes. Elle arrive à donner à l'argile un aspect métallique et utilise une technique ancestrale et artisanale pour représenter le monde industriel.
La juxtaposition d'éléments naturels à côté d'éléments industriels apporte un fort contraste et me pousse à m'interroger sur ce choix. Est-ce paradoxal ou plutôt complémentaire? Effectivement, aujourd'hui, l'un ne va pas sans l'autre, il est important de préserver la nature et de conserver les techniques héritées du passé, mais aussi de vivre avec son temps et de s'intéresser aux nouvelles technologies.
Je me questionne aussi sur la matière "terre" face aux réalisations de Martine Polisset. Les légumes sortent de la terre, elle leurs donne naissance et les foreuses sont construites par l'homme pour perforer la terre, pour rentrer dans ses profondeurs. Apparaît alors un parallèle entre la terre, notre planète, qui permet à l'homme de s'alimenter, et l'homme qui la perfore, la modifie, ou encore qui l'utilise pour réaliser des sculptures. J'ai ainsi l'impression que la matière même de ce médium est au centre de la création de l'artiste.

Pour vous rendre à l'expo, ou pour visiter le site de Martine Polisset.

    

Aude                
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article