La FIAC : Foire Internationnale d'Art Contemporain

Publié le par Carmen

Pour la 35ème année consécutive la FIAC s’exposait durant 3 jours du 23 au 26 Octobre 2008 au Grand Palais, à la cour carrée du Louvre et au jardin des tuileries. Elle a pu accueillir 180 galeries d’art contemporain, moderne et une dizaine de galeries de design. Deux tiers des galeries étaient étrangères et venaient des Etats-Unis, d’Allemagne ou encore d’Espagne.

 

Dans l’espace de la cour carrée du Louvre on trouvait les galeries qui présentaient des choses très modernes et plus « prospectives ». Généralement les galeries étaient peu connu voir même nouvelles.


Le samedi 25 octobre le jury à décidé de décerner le prix Marcel Duchamp à l’artiste Français de la galerie chez Valenti : Laurent Grasso. Il concourait parmi trois autres artistes Français pré-sélectionnés Stéphane Calais, Didier Marcel et Michel Blazy. Son œuvre était un travail vidéo assez complexe où il a extrait un phénomène cinématographique de la réalité qu’il a scénarisé en virtualisant ce que capte mécaniquement la caméra. Il semblerait que pour lui la caméra est un objet autonome qui n’obéi pas aux réflexes du regard humain, du coup la caméra adopte un point de vue généralement inattendu par rapport à la scène filmée. La vidéo montrait un rocher en mouvement dans une sorte de désert pris dans un champs magnétique attiré un coup vers le bas puis un coup vers le haut.

 


Au Grand Palais on trouvait des galeries d’art contemporain et il y avait un étage réservé aux galeries de design. Les galeries et les artistes étaient à peu près tous plus ou moins connu du public.


 
Quelques noms de galeries présentent à la FIAC:
Art Concept,  Cristina Guerra, Anne De Villepoix,  Hopkins Custot, Yvon Lambert, Hans Mayer, Claudine Papillon, Emmanuel Perrotin, Françoise Paviot, Daniel Templon

Quelques noms de galeries Design:
Dewindt,  Jousse Entreprise,  Kreo,  Patrick Seguin

Quelques noms d’artistes:
Alexandre Calder, Ben Vautier, Jim Dine, Giacometti, Ian Davenport, Peter Halley, Jean Dubuffet, John Chamberlain, Jean-Michel Basquiat, Richard Prince

En traversant le jardin des tuileries à mi-chemin entre les deux sites de la cour carrée du Louvre et du Grand Palais, le visiteur pouvait découvrir une vingtaine de sculptures ou d'installations par Mark Dion, Bertrand Lavier ou Michelangelo Pistoletto.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article